Accueil » Gruau cuit au four à l’érable et aux pacanes
Gruau cuit au four à l'érable et aux pacanes

Gruau cuit au four à l’érable et aux pacanes

Pourquoi des flocons d’avoine cuits au four ?

Ici, nous sommes loin du gruau instantané cuit au four micro-ondes. C’est certain que le gruau à cuisson rapide, ça dépanne, mais sans plus.

J’ai vu cette idée de cuire le gruau au four chez nos voisins du sud (États-Unis). Plusieurs versions existent. Je trouve cette idée intéressante. C’est assez chic pour le brunch du dimanche, et pratique pour les petits déjeuners pressés de la semaine.  Simplement réchauffer et garnir et c’est réglé.

De plus, vous aurez besoin seulement d’un bol et d’un plat de cuisson. C’est beaucoup moins d’ustensiles de cuisine que certaines recettes de muffin.  

Vous serez peut-être inspirés par vos garnitures préférées, les combinaisons sont presque d’infinies : bananes et pacanes, fraises et bananes, bleuets et sirop d’érable. Il suffit d’être créatif.

Vous êtes sensible aux produits laitiers ? Utilisez un lait sans produits laitiers.

Vous êtes végétalien ? Remplacez l’œuf traditionnel par un substitut (graines de lin).

Gruau Frigo ou Overnight Oat
Petit déjeuner sain préparé la veille. Simple, économique et versatile.
Voir cette recette
recette gruau-frigo (overnight oats)

Comment remplacer un œuf par des graines de lin ?

Utilisez les graines de lin dorées (ou brunes) et de l’eau.   Les graines de lins doivent être moulues. Procurez-vous des graines de lin moulues vendues en épicerie. Vous pourriez les moudre vous-même avec un moulin à café. Il suffit de combiner les graines de lin avec l’eau et laisser reposer 5 minutes.

Pour remplacer 1 œuf : 1 c. à soupe de graines de lin moulues et 2 c. à soupe d’eau.

N’hésitez pas à multiplier la recette si nécessaire.

Comment conserver et réchauffer les gruaux cuits au four ?

Vous pouvez conserver le gruau cuit dans des contenants hermétiques au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours ou au congélateur jusqu’à 3 mois. Pour la congélation, je vous recommande de faire des portions individuelles et de les envelopper dans une pellicule plastique et un sac de congélation. Les portions individuelles sont plus faciles à réchauffer.

Pour réchauffer toute la casserole de flocons d’avoine cuits préparée à l’avance : couvrir d’une feuille d’aluminium et réchauffer au four à 350 ºF pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que ce soit chaud. Pour les portions individuelles : réglez le four ou le four grille-pain à 350 ºF et faites cuire pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez aussi les réchauffer au micro-ondes pendant 1 minute. Une fois chauds, ajoutez vos garnitures à votre gruau (comme du sirop d’érable) et dégustez !

Dois-je utiliser de la poudre à pâte pour les flocons d’avoine cuits au four ?

La poudre à pâte (levure chimique) est un agent de levage et aide à alléger la texture des flocons d’avoine cuits au four. Elle l’empêche de devenir trop dense ou trop lourde.

Notes et substitutions pour la recette de gruau cuit au four :

Oeuf – Toutes mes recettes de flocons d’avoine cuits au four nécessitent un œuf (ou un substitut) pour lier le plat. L’œuf aide également à rendre le gruau plus crémeux. Vous pouvez aussi utiliser des graines de chia ou ne pas utiliser d’agent liant.

Huile – Les recettes de gruau au four nécessitent de l’huile de canola, mais vous pouvez l’omettre ou la remplacer par une huile de noix de coco fondue ou du beurre fondu.

Bananes – Vous n’aimez pas les bananes ? Essayez d’utiliser de la compote de pommes, de la purée de citrouille ou de la purée de patate douce à la place des bananes écrasées.

Si les flocons d’avoine cuits au four sont trop détrempés ?

Si une recette demande de la purée de bananes, assurez-vous que les bananes écrasées ne sont pas trop mûres, car cela pourrait ajouter du liquide supplémentaire. Si le vôtre est gluant ou détrempé, vous devrez peut-être le faire cuire plus longtemps.

Puis-je ajouter de la poudre de protéines au gruau cuit au four ?

Si vous ajoutez une cuillère de poudre protéinée sans ajouter de liquide, tout devrait bien se passer! Si vous ajoutez plus d’une cuillère de poudre de protéines, vous devrez peut-être ajouter plus de liquide.

Le ratio parfait

Personnalisez vos propres gruaux cuits au four, mais veillez à ce que le rapport entre le liquide et l’avoine reste le même. Pour la plupart des recettes, vous utiliserez une part d’avoine pour une part de liquide. Je préfère utiliser du lait régulier, mais vous pourriez utiliser du lait d’amande non sucré, du lait d’avoine ou du lait de coco!

Gruau cuit au four à l'érable et aux pacanes

Gruau cuit au four à l’érable et aux pacanes

Ce gruau cuit au four à l'érable et aux pacanes est rempli d'avoine, garni de pacanes hachées et légèrement sucré avec du sirop d'érable pur. Assez chic pour le brunch du dimanche. Il est pratique pour les petits déjeuners préparés à l'avance pour la semaine.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 35 min
Temps total 45 min
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Américaine
Portions 6

Ingrédients
  

  • 2 tasses flocons d'avoine à l'ancienne
  • ½ tasse pacanes, hachées et divisées
  • ¼ tasse sirop d'érable pur (un peu plus au moment de servir)
  • 1 c. à thé poudre à pâte
  • c. à thé cannelle moulue
  • ½ c. à thé sel
  • 2 tasses lait d'amandes non sucré
  • 1 gros oeuf (ou un substitut, voir la note)
  • 2 c. à soupe huile de noix de coco fondue
  • 2 c. à thé extrait de vanille pure
  • 2 bananes mûres, coupées en tranches
  • vaporisateur de cuisson (huile de canola)

Préparation
 

  • Préchauffer le four à 375°F et vaporiser un plat de cuisson carré de 8×8 pouces avec un vaporisateur de cuisson (à l’huile de canola).
  • Mélangez les ingrédients secs : Dans un grand bol, mélanger l'avoine, la moitié des pacanes, la poudre à pâte, la cannelle et le sel.
    2 tasses flocons d'avoine à l'ancienne, ½ tasse pacanes, hachées et divisées, 1 c. à thé poudre à pâte, ½ c. à thé sel, 1½ c. à thé cannelle moulue
  • Ajouter les ingrédients humides : Ajoutez le lait, le sirop d'érable, l'œuf, l'huile de canola, la vanille et les bananes. Remuez bien pour combiner le tout.
    2 tasses lait d'amandes non sucré, 1 gros oeuf, 2 c. à soupe huile de noix de coco fondue, 2 c. à thé extrait de vanille pure, 2 bananes mûres, coupées en tranches, ¼ tasse sirop d'érable pur
  • Verser délicatement le mélange de flocons d'avoine dans le plat de cuisson préparé.
  • Parsemer le reste des pacanes sur le dessus.
  • Cuisson : Faire cuire au four pendant 35 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Retirer du four et laisser refroidir pendant quelques minutes. Répartir en portions et servir. Arrosez chaque portion de sirop d'érable si vous voulez qu'elle soit un peu plus sucrée.

Notes

Pour la conservation : conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 4 à 6 jours.
Pour réchauffer : Pour réchauffer le gruau cuit entier, couvrir d’une feuille d’aluminium et réchauffer au four à 350°F pendant environ 20 minutes. Pour les portions individuelles, régler le four (ou le four grille-pain) à 350°F et cuire de 5 à 10 minutes ou réchauffer au micro-ondes pendant 1 minute.
Mots-clés avoine, érable, pacanes
Vous avez essayé cette recette ?Faites-nous savoir sur Facebook comment c’était !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @carnetderecettesqc ou taguez #carnetderecettesqc!

Une autre façon simple d’utiliser les flocons d’avoine, c’est de les préparé la veille (gruau frigo) et de les compléter le matin. Je vous propose plusieurs idées de gruaux overnight.

Plus d’information sur les flocons d’avoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Comment avez-vous aimé cette recette?




*